Spécialiste WASH Emergency (P3)

Partagez cette offre avec votre réseau

Publiée le 03.05.2019

Entreprise

Secteur d´activité:
Activités associatives
Administration publique
Santé, pharmacie, hôpitaux, équipements médicaux
Offres d´emploi:Voir toutes nos annonces
Organisation Humanitaire  lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : Spécialiste WASH Emergency (P3)

Job no: 521838 
Type de travail: Nomination temporaire 
Lieu: Burkina Faso 
Catégories: WASH (Eau, assainissement et hygiène), Programme d'urgence, P-3

Sous la supervision directe et les directives générales du chef de WASH, le spécialiste des urgences WASH soutient l'élaboration, la préparation, la gestion, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation du programme d'urgence WASH dans le programme de pays. Le spécialiste fournit des conseils techniques et un appui à la gestion tout au long des processus de programmation, afin de faciliter l'administration et la réalisation des résultats de sortie liés au programme WASH dans le programme de pays.

Résumé des principales fonctions / responsabilités:

  1. Développement et planification du programme
  2. Gestion du programme, suivi et diffusion des résultats
  3. Soutien technique et opérationnel pour la mise en œuvre du programme
  4. Préparation et réponse humanitaires à WASH
  5. Création de réseaux et de partenariats
  6. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités

1. Développement et planification du programme

  • Rédigez les entrées WASH pour l'analyse de situation. Fournir des données actualisées, complètes et actualisées pour éclairer l'élaboration, la planification, la gestion et la mise en œuvre des politiques et programmes WASH. Se tenir au courant des tendances de développement du secteur WASH, pour une efficience et une efficacité maximales dans la conception, la gestion et la mise en œuvre du programme.
  • Participer aux discussions stratégiques de planification du programme WASH. Préparer les propositions des donateurs WASH, en veillant à leur alignement sur le plan stratégique de l'UNICEF, la stratégie mondiale de WASH de l'UNICEF et le programme de pays, ainsi que sur les plans et priorités du gouvernement et sur le rôle des autres organismes de soutien extérieurs
  • Aider à la formulation des résultats WASH et des résultats attendus, des indicateurs associés, des niveaux de référence, des cibles et des moyens de vérification. Préparer la documentation requise pour les revues de programme.
  • Travaillez avec vos collègues et partenaires pour discuter des stratégies et des méthodologies permettant d'atteindre les résultats de production WASH dans le programme de pays.
  • Fournir un appui technique et opérationnel à toutes les étapes des processus de programmation et assurer l'intégration, la cohérence et l'harmonisation de WASH avec les autres secteurs de l'UNICEF, en vue de l'obtention des résultats escomptés.
  • Rédiger les sections assignées du plan de travail annuel, en étroite coopération avec le gouvernement et ses homologues.

2. Gestion du programme, suivi et diffusion des résultats

  • Avec d'autres agences de soutien externes, renforcer les systèmes nationaux de surveillance du secteur WASH des gouvernements, en mettant l'accent sur les résultats (comportements), en utilisant les outils d'analyse des goulets d'étranglement disponibles dans le secteur (WASH-BAT, OSC, SDA). 
  • Participer aux exercices de suivi et d'évaluation, aux revues de programme et aux revues sectorielles annuelles avec le gouvernement et d'autres homologues et préparer des rapports sur les résultats pour les actions / interventions requises au niveau supérieur de la gestion du programme.
  • Préparer / évaluer les rapports de suivi et d'évaluation pour identifier les lacunes, les forces / faiblesses des programmes et de la gestion, identifier et documenter les leçons apprises.
  • Surveiller et rendre compte de l'utilisation des ressources du programme sectoriel (actifs financiers, administratifs et autres), vérifier le respect des allocations approuvées, des règles organisationnelles, des réglementations / procédures et des engagements des donateurs, des normes de responsabilité et d'intégrité. Rendre compte des problèmes identifiés pour permettre une résolution rapide par la direction / les parties prenantes.
  • Préparer des rapports de progrès sectoriels pour la direction, les donateurs et les partenaires.

3. Soutien technique et opérationnel pour la mise en œuvre du programme

  • Surveiller activement les activités appuyées par l’UNICEF par le biais de visites sur le terrain, d’enquêtes et d’échanges d’informations avec les partenaires, évaluer les progrès, identifier les goulots d’étranglement et les problèmes potentiels et prendre des décisions opportunes pour résoudre les problèmes et / ou adresser des interventions aux responsables concernés.
  • Fournir un appui technique et opérationnel aux partenaires gouvernementaux, aux ONG partenaires, aux partenaires du système des Nations Unies et aux autres partenaires / donateurs des bureaux de pays en ce qui concerne l’application et la compréhension des politiques, stratégies, processus et meilleures pratiques de l’UNICEF en matière d’AEPHA afin de soutenir la mise en œuvre du programme.
  • Planifiez le recours à des experts techniques du bureau régional et du siège, selon que de besoin, dans le cadre du programme WASH, via un support à distance et des visites sur site. 
  • Participer aux réunions du programme WASH pour examiner les progrès accomplis, avec le gouvernement, les autres agences sectorielles et les partenaires de mise en œuvre, impliqués à différentes étapes de la mise en œuvre du programme WASH, afin de fournir des avis et des conseils avisés.
  • Rédiger des documents de politique générale, des notes de synthèse et d’autres documents stratégiques à l’usage de la direction, des donateurs, des bureaux régionaux et du siège de l’UNICEF

4. Préparation et réponse humanitaires à WASH

  • Préparer les demandes d'achat de fournitures, de services, d'accords à long terme et d'accords de partenariat afin de s'assurer que l'UNICEF est prêt à honorer ses engagements en matière de WASH en cas d'urgence.
  • Contribuer au dispositif de coordination pour le WASH humanitaire, pour une coordination immédiate et robuste en cas d'urgence. 
  • Assurez-vous que tous les membres du personnel de l'UNICEF WASH connaissent les procédures de l'UNICEF pour intervenir en cas d'urgence.
  • Assumez des rôles de soutien dans une intervention d’urgence et le relèvement rapide, au fur et à mesure des besoins. 

5. Création de réseaux et de partenariats

  • Établir et maintenir des partenariats de travail étroits avec les homologues du gouvernement et les parties prenantes nationales par le partage actif d'informations et de connaissances afin de faciliter la mise en œuvre du programme et de renforcer les capacités des parties prenantes pour obtenir des résultats de sortie WASH.
  • Préparer du matériel de plaidoyer pour le programme WASH afin de sensibiliser, d'établir des partenariats et de soutenir la collecte de fonds.
  • Participer aux discussions interinstitutions en veillant à ce que la position, les intérêts et les priorités de l'UNICEF soient pleinement pris en compte et intégrés dans la planification du développement et de l'agenda du PNUAD.

    6. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités

  • Diriger le développement, la mise en œuvre, le suivi et la documentation de la recherche-action et de l'innovation WASH (techniques ou systèmes). 
  • Préparer des produits d'apprentissage / de connaissances, couvrant les approches innovantes et les bonnes pratiques, afin de soutenir le développement global du secteur WASH.
  • Créer et créer des opportunités d'apprentissage pour le personnel de l'UNICEF WASH, afin de s'assurer que la capacité de notre secteur reste à jour avec les derniers développements. 
  • Contribuer à l'évaluation systématique de l'analyse des lacunes dans les capacités du secteur WASH, en collaboration avec le gouvernement et d'autres parties prenantes, et soutenir la conception d'une initiative visant à renforcer systématiquement les capacités.
  • Participer en tant que personne-ressource à des initiatives de renforcement des capacités pour améliorer les compétences des clients / intervenants.
Profil recherché pour le poste : Spécialiste WASH Emergency (P3)

Profil du candidat:

  • Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise en santé publique, en sciences sociales, en communication pour le changement de comportement, en génie sanitaire ou dans un autre domaine technique pertinent.
  • Un minimum de cinq (5) années d'expérience progressive aux niveaux national et international dans les programmes liés à l'AEPHA pour les pays en développement est requis, de préférence en Afrique, et un (1) an de déploiement dans une situation humanitaire (avec UN-Govt-INGO) est un atout.
  • La maîtrise du français et de l'anglais est indispensable. La connaissance d'une autre langue officielle de l'ONU ou de la langue locale du lieu d'affectation est considérée comme un atout.

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l'UNICEF que sont l'engagement, la diversité et l'intégrité, ainsi que les compétences clés en communication, travailler avec les personnes et rechercher les résultats.

Les compétences techniques requises pour ce poste sont les suivantes:

  • Diriger et superviser [I]
  • Formulation de stratégies et de concepts [II]
  • Analyse [II]
  • Application de l'expertise technique [III]
  • Relation et mise en réseau [II]
  • Décider et initier une action [II]

Consultez notre cadre de compétences à

http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf

L’UNICEF est attaché à la diversité et à l’intégration au sein de son personnel et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse ou ethnique, y compris les personnes handicapées, à poser leur candidature pour devenir membre de l’organisation.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à la prochaine étape du processus de sélection.

Remarques:

La mobilité est une condition de l'emploi professionnel international auprès de l'UNICEF et un principe de base de la fonction publique internationale.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à la prochaine étape du processus de sélection.

Annonce: Date limite de réception des applications à l' heure de Greenwich
Heure normale de Greenwich

Critères de l'annonce pour le poste : Spécialiste WASH Emergency (P3)
Métier:
Métiers de la santé et du social
Métiers des services
R&D, gestion de projets
Secteur d´activité:
Activités associatives
Services autres
Services collectifs et sociaux, services à la personne
Type de contrat:
CDD
Région:
Banfora - Bobo Dioulasso - Dédougou - Dori - Fada N'Gourma - Gaoua - Kaya - Koudougou - Manga - Ouagadougou - Ouahigouya - Tenkodogo - Ziniaré - International
Ville:Ouagadougou
Niveau d'expérience:
Expérience entre 5 ans et 10 ans
Niveau d'études:
Bac+5 et plus
Nombre de poste(s):1

Partagez cette offre avec votre réseau

Autres offres d'emploi susceptibles de vous intéresser

Médiateur Familial

25/06/19 | AFRICAWORK

Nous recherchons des profils et des CV de  Médiateurs Familiaux  que nous enverrons à nos clients grands comptes pour leurs futurs besoins de recrutement. Missions: Aider à la résolution des conflits au sein d'une famille ; Favoriser le dialogue entr ...

Région de : Banfora - Bobo Dioulasso - Dédougou - Dori - Fada N'Gourma - Gaoua...

Orthophoniste

25/06/19 | AFRICAWORK

Nous recherchons des profils et des CV d’ Orthophonistes  que nous enverrons à nos clients grands comptes pour leurs futurs besoins de recrutement. Missions: Traiter les troubles de la communication orale et écrite chez les patients ; Concevoir et mettre ...

Région de : Banfora - Bobo Dioulasso - Dédougou - Dori - Fada N'Gourma - Gaoua...

Biologiste Médical

19/06/19 | AFRICAWORK

Nous recherchons des profils et des CV de  Biologistes Médicaux  que nous enverrons à nos clients grands comptes pour leurs futurs besoins de recrutement. Missions: Veiller au respect des procédures d'hygiène et de sécurité ; Contrôler les données bi ...

Région de : Banfora - Bobo Dioulasso - Dédougou - Dori - Fada N'Gourma - Gaoua...

Directeur d'Hôpital

06/06/19 | AFRICAWORK

Nous recherchons des profils et des CV de  Directeurs d'Hôpitaux que nous enverrons à nos clients grands comptes pour leurs futurs besoins de recrutement. Missions: Assurer la gestion administrative et financière de l'hôpital ; Diriger et animer ...

Région de : Banfora - Bobo Dioulasso - Dédougou - Dori - Fada N'Gourma - Gaoua...