Google Play

RESPONSABLE D’EVALUATION – CARTOGRAPHIE DES INFRASTRUCTURES

Publiée le 19.02.2021

Entreprise

Site Internet : http://acted.org/fr/pays/burkina-faso-3/
Secteur d´activité :
Activités associatives
Offres d´emploi : Voir toutes nos annonces
ACTED est présent au Burkina Faso depuis Juillet 2019 à travers des actions humanitaires dans les régions du Nord, Centre-Nord, Centre et Sahel ... lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : RESPONSABLE D’EVALUATION – CARTOGRAPHIE DES INFRASTRUCTURES

Poste: RESPONSABLE D’EVALUATION – CARTOGRAPHIE DES INFRASTRUCTURES SOCIOCOMMUNAUTAIRES SUR LES SITES D’ACCUEIL TEMPORAIRES.

Département :REACH
Responsable Hiérarchique :Chargé d’évaluation Sénior
REACH est à la recherche d’un ou d’une Responsable d’évaluation expérimenté dans la mise en œuvre d’évaluations au Burkina Faso, notamment des évaluations réalisées auprès de ménages déplacés. Le ou la Responsable d’évaluation serait responsable de superviser le cycle de recherche sur le profilage de la fonctionnalité des infrastructures sociocommunautaires dans les sites d’accueil temporaires au Burkina Faso. Il s’agira de coordonner l’évaluation dans chacune de ses étapes, de la mise en œuvre de la collecte de données à l’analyse des résultats, et la préparation des rapports d’analyse.
REACH a été créé en 2010 comme initiative conjointe de deux ONG internationales (IMPACT Initiatives et ACTED) et du Programme des Nations Unies pour les Applications Satellites Opérationnelles (UNOSAT). L'objectif de REACH est de promouvoir et de faciliter le développement de produits d'information qui améliorent la capacité de prise de décision et de planification de la communauté humanitaire dans les contextes d'urgence, de reconstruction et de développement. REACH facilite la gestion de l'information pour les acteurs de l'aide grâce à trois services complémentaires : a) évaluation des besoins et de la situation facilitée par les équipes REACH ; b) analyse de la situation à l'aide d'images satellite ; c) mise à disposition de bases de données intégrées et de cartographies web.
1. OBJECTIFS DU POSTE
Sous la supervision du Coordinateur Pays d’IMPACT et du Chargé d’évaluation sénior REACH au Burkina Faso, le/la Responsable d’évaluation REACH sera chargé de la gestion et de la mise en œuvre des évaluations menées par REACH au Burkina Faso, en se concentrant sur la mise en œuvre d’un projet de profilage des sites d’accueil temporaire des personnes déplacées, qui visera à informer la planification humanitaire pour 2021.
Il/elle soutiendra la planification de la collecte de données, la coordination des partenaires, l’analyse de données et le rapportage de l’évaluation.
2. TACHES ET RESPONSABILITES
Gestion du cycle de recherche
Le/la Responsable d’évaluation REACH gérera la planification, la mise en œuvre et le suivi des activités d'évaluation spécifiques à REACH, notamment le profilage des sites d’accueil temporaire;
Dans ce processus, le/la Responsable REACH est tenu de contribuer à la préparation et au suivi du cadre de gestion de projet et de veiller à ce que les activités soient correctement coordonnées et mises en œuvre conformément à la gestion du cycle de projet.
Le/la Responsable d’évaluation REACH appuiera la Chargée d’évaluation sénior REACH dans la logistique, les finances, l'administration et des processus RH directement liés aux activités REACH et assurer la liaison avec les départements concernés d’ACTED. Il/elle est directement responsable de la mise en œuvre des procédures ACTED FLAT pertinentes dans toutes les interventions REACH.
Mise en œuvre
Le/la Responsable d’évaluation REACH est chargé de contribuer à la mise en œuvre des projets d'évaluation, de fournir un soutien à l'élaboration de nouvelles évaluations, de gérer les bases de données et de concevoir de nouveaux outils d'évaluation avec l'équipe REACH.
Coordination
Le/la Responsable d’évaluation REACH fournira un soutien technique aux départements d'ACTED concernés pour la préparation de nouvelles propositions de projets, le développement de stratégies de programmes, la mise en œuvre d'activités de projets, et toute autre contribution REACH nécessaire aux projets d'ACTED.
Le/la Responsable d’évaluation REACH est chargé de soutenir de manière précise et en temps voulu la préparation des rapports narratifs et financiers liés aux activités REACH dans le pays grâce à une liaison étroite avec les départements Développement de projets et Finances.
Le/la Responsable d’évaluation assurera la liaison avec les autres agents REACH dans le pays et la région, et à travers les réseaux d'IMPACT Initiatives et d'ACTED, fournir et recevoir un soutien technique pour l'expansion de REACH dans le monde.
Rapportage
Le/la Responsable d’évaluation REACH est chargé de consolider les analyses et les conclusions de chaque évaluation dans les produits REACH tels que les fiches d'information, les rapports et les mémoires en utilisant des formats standard et en respectant les normes de qualité internes établies.
Le/la Responsable d’évaluation REACH est chargé de respecter le calendrier prévu pour les rapports à soumettre aux partenaires de projet et aux donateurs. Il/elle doit veiller à la rédaction de rapports d'évaluation et de fiches d'information précis et en temps voulu, en assurant la qualité et l'exactitude des informations techniques fournies ainsi que la confidentialité et la protection des informations recueillies. Il/elle s'assurera que les rapports d'évaluation contribuent à l'objectif plus large de renforcement de la coordination et de la planification basées sur des preuves au sein de la communauté humanitaire au Burkina Faso.
Il/elle gérera la rédaction des rapports narratifs et contribuera à l'élaboration des rapports financiers par un suivi budgétaire régulier.
Le/la Responsable d’évaluation REACH sera chargé de stocker et d'organiser les données collectées et de diffuser les résultats de l'évaluation, les documents de projet et les meilleures pratiques parmi ACTED et les partenaires du projet. Il/elle coordonnera la production de rapports précis et opportuns au siège d'IMPACT.
Gestion des ressources humaines de REACH
Le/la Responsable d’évaluation REACH est responsable de la gestion fonctionnelle du personnel de terrain. Il/elle doit guider et diriger le personnel REACH national et préparer et suivre les plans de travail avec les équipes de terrain. Le/la Responsable d’évaluation REACH soutiendra également le recrutement du personnel REACH en coordination avec le Chargé d’évaluations sénior, la Coordinatrice Pays et le Responsable RH d'ACTED. Cela comprendra la préparation des TdR, la conduite des tests d'évaluation et la participation aux entretiens avec les RH.
Le/la Responsable d’évaluation REACH s'assurera que toutes les équipes de terrain sont bien informées sur l'objectif et la méthodologie d'une évaluation donnée et que la stratégie globale de mise en œuvre d'une activité donnée est bien comprise. Il/elle s'assurera que le personnel de terrain reçoit la formation nécessaire et les briefings de projet pour ce faire.
Représentation
Le/la Responsable d’évaluation REACH représentera ACTED/REACH dans les réunions des clusters et de la coordination inter-cluster, ainsi que dans les groupes de travail techniques au Burkina Faso. Le/la Responsable d’évaluation REACH peut également représenter ACTED/REACH auprès des donateurs actuels et potentiels en coordination avec le Coordinateur Pays d’IMPACT et de la Chargée d’Evaluation REACH et lui communiquer les informations pertinentes, ainsi qu'au responsable du développement de projet et au directeur pays d'ACTED.
Plus généralement, le/la Responsable d’évaluation REACH contribuera à la création d'une image positive et à la crédibilité globale de l'organisation.
CONFIDENTIALITE
Le/la Responsable d’évaluation devra maintenir le plus haut niveau de confidentialité des données récoltés sur le terrain et assurer l’adhérence aux processus de protection des données personnelles global. Il/Elle s’assura de mettre en œuvre des mécanismes pour éviter le partage non-autorise de l’information récoltes durant sa mission en collaboration avec l’équipe de gestion de données au siège.

 

Profil recherché pour le poste : RESPONSABLE D’EVALUATION – CARTOGRAPHIE DES INFRASTRUCTURES

COMPÉTENCES REQUISES
• Excellentes qualifications académiques, niveau Master en Sciences Politique, Relations Internationales, Statistiques ou d’autres sujets pertinents
• Au moins 2 années d ’expériences professionnelles pertinentes dans le secteur humanitaire ou de développent dans la recherche, la gestion de l’information ou le suivi et évaluation
• Excellentes capacités avec les logiciels Excel, Word et Powerpoint
• Maitrise d’outils d’analyse statistique tel que SPSS, STATA, SIG ou R et de graphisme tel que InDesign serait désirée
• Expérience dans la gestion d’évaluations en contexte de crise et expérience de terrain dans des pays affectés par des crises désirées
• Excellentes capacités d’analyse et de synthétisation
• Excellentes capacités de communication et rédaction pour l’écriture des produits
• Bonne capacité de gestion d’équipe
• Capacité à opérer dans un environnement multiculturel
• Flexibilité quant au rôle et la nature du travail qui peut évoluer selon le contexte
• Parfaite maitrise du français, anglais désiré
• Capacité à travailler sur plusieurs taches avec des échéances courtes
• Capacité à travailler de manière indépendante et de travailler avec des équipes dans d’autres régions ou bases

Critères de l'annonce pour le poste : RESPONSABLE D’EVALUATION – CARTOGRAPHIE DES INFRASTRUCTURES
Métier :
Métiers de la santé et du social
Secteur d´activité :
Activités associatives
Type de contrat :
CDD
Région :
Banfora - Bobo Dioulasso - Dédougou - Dori - Fada N'Gourma - Gaoua - Kaya - Koudougou - Manga - Ouagadougou - Ouahigouya - Tenkodogo - Ziniaré
Niveau d'expérience :
Expérience entre 2 ans et 5 ans
Niveau d'études :
Bac+5 et plus
Langues exigées :
anglaiscourant
françaiscourant
Nombre de poste(s) : 1

Partagez cette offre avec votre réseau

Autres offres d’emploi susceptibles de vous intéresser

Clinical Officer

24/02/21 | FHI 360

Nous recherchons un  Clinical Officer. Diplôme ou niveau: Doctorat Option du diplôme: Médecine Expérience: 5 ans. Métiers de la santé et du social Activités associatives CDD Banfora- Bobo Dioulasso- Dédougou- Dori- Fada N'Gourma- Gaoua- Kaya- Koudoug ...

Région de : Banfora - Bobo Dioulasso - Dédougou - Dori - Fada N'Gourma - Gaoua...

Expert Sociologue

18/02/21 | AIM CONSULTANTS

Nous recherchons un Expert Sociologue. Un Bachelor en sciences sociales ou en études du développement ou en travaux sociaux et en administration sociale d'une université reconnue. L'Expert Sociologue doit avoir au moins 10 ans d'expérience ...

Région de : Banfora - Bobo Dioulasso - Dédougou - Dori - Fada N'Gourma - Gaoua...

Spécialiste en Protections Environnementales et Sociales

18/02/21 | AIM CONSULTANTS

Nous recherchons un  Spécialiste en Protections Environnementales et Sociales. Doit posséder une maîtrise ou l'équivalent en sciences de l'environnement ou en études connexes Doit démontrer un minimum de cinq (5) ans e n analyse environnementale ...

Région de : Banfora - Bobo Dioulasso - Dédougou - Dori - Fada N'Gourma - Gaoua...