Gestionnaire du budget (Budget Manager).

Partagez cette offre avec votre réseau

Publiée le 16.10.2018

Entreprise

Site Internet: http://www.crs.org
Secteur d´activité:
Activités associatives
Offres d´emploi:Voir toutes nos annonces
Catholic Relief Services- USCCB (CRS)/Burkina Faso intervient dans les programmes touchant les populations les plus vulnérables dans des secteurs... lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : Gestionnaire du budget (Budget Manager).

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme multisectoriel McGovern Dole International Food for Education dénommé « Beoog Biiga ! – l’Enfant de demain !», Phase III, financé par le Département d’Agriculture des Etats Unis (USDA), qui couvre la période 2018-2022, le Catholic Relief Services (CRS), souhaite recevoir des dossiers de candidature pour le recrutement d’un (e) Gestionnaire du budget (Budget Manager).

 

RESUME DU POSTE :

Le/La Gestionnaire du budget (Budget Manager) aidera à coordonner les politiques et procédures du Programme Beoog Biga III et contribuerez à leur mise en œuvre conformément aux principes comptables généralement acceptés (GAAP), aux règles et réglementations des bailleurs de fonds et aux obligations légales pour appuyer des programmes de qualité qui servent les personnes pauvres et vulnérables. Vous fournirez efficacement des services comptables en documentant les transactions financières du Programme Beoog Biga III et en compilant, analysant et vérifiant les informations sur les comptes, en préparant des écritures comptables et en apportant des services de rapports financiers tout au long du cycle des projets.

 

RESPONSABILITES DU POSTE :

  • Installer et suivre de solides procédures de comptabilité et de rapports financiers pour les sous-récipiendaires et partenaires du projet suivant les normes établies. S’occuper de l’installation et de la tenue de toutes les données nécessaires pour traiter les transactions financières pour les comptes assignés du projet dans le logiciel de comptabilité financière SunSystems.
  • Examiner et valider la documentation justificative avant de traiter les transactions financières pour s’assurer que tous les documents demandés sont exacts et complets et que les autorisations ont été obtenues.
  • Enregistrer les transactions financières suivant les autorisations appropriées. Examiner et analyser divers comptes pour détecter les irrégularités. Conseiller des mesures correctives et préparer les écritures et ajustements de correction, selon les besoins.
  • Estimer, évaluer et suivre les processus de gestion financière des sous-récipiendaires conformément à la politique et renforcer les capacités financières des partenaires en comptabilité et transaction financières.
  • Tenir à jour les comptes des sous-récipiendaires et en assurer la conformité avec les exigences du département des finances.
  • Suivre les calendriers de décaissement/encaissement, alerter les employés concernés du projet sur les paiements/liquidations dus et maintenir une communication et un suivi appropriés pour faciliter la ponctualité de la gestion des ressources financières et le respect des dates limites fixées.
  • Préparer divers rapports périodiques et spéciaux et faire une analyse de variance pour aider le personnel du projet à prendre des décisions. Aider à la tenue du budget pour une bonne gestion des ressources financières.
  • Fournir des informations au personnel, aux sous-récipiendaires et aux partenaires du projet sur les politiques de comptabilité financières et les questions de conformité procédurale et mener des formations et autres activités de renforcement des capacités.
  • Remplir les fonctions de trésorerie assignées pour le projet (paiement/encaissement, prévisions de trésorerie) pour autant que la séparation des fonctions est garantie.
  • Sur la base des plans d’action détaillés, appuyer les partenaires à développer des budgets reflétant les projections de dépenses mensuelles par activité ;
  • Contribuer à l’amélioration des outils de rapportage financiers et comptable des partenaires ;
  • Programmer et participer à la conduite de l’évaluation des partenaires et identifier les actions correctives ;
  • Appuyer les partenaires pour la mise en application des actions correctives et recommandations des audits ;
  • Effectuer des visites de supervision et d’appui technique aux partenaires pour améliorer la qualité de leur gestion financière et comptable, y compris la conformité aux règlements de CRS et du bailleur (USDA), et améliorer la qualité de leur rapportage (non limitatif : respect des procédures, tenue d’une comptabilité matière, l’application des recommandations des audits internes et externes, etc).
  • Appuyer les partenaires dans la préparation et la clôture des recommandations des audits internes et externes.
Profil recherché pour le poste : Gestionnaire du budget (Budget Manager).

 

FORMATION, EXPERIENCE ET CAPACITES REQUISES

Études et expérience

  • Licence en comptabilité, finances, économie, administration des entreprises, avec des cours de comptabilité ou une qualification en comptabilité (CPA/ACCA ou équivalent). Master est préféré.
  • Minimum de 5 ans d’expérience dans un poste avec des responsabilités similaires, de préférence dans une ONG internationale.
  • Expérience de gestion d’un portefeuille de plus de dix millions de dollars (10,000,000 USD).
  • Connaissance des réglementations des bailleurs de fonds publics pertinents souhaitée.
  • Bonne maîtrise de MS Office (Excel, Word, PowerPoint, Visio), des applications de conférences en ligne. Connaissance du système de comptabilité financière SunSystems ou d’un logiciel de rapports financiers similaire souhaitée.
  • Connaissance de l’anglais écrit et parlé.

 

Compétences personnelles

  • Excellentes compétences analytiques avec la capacité de détecter et de signaler des incohérences
  • Consciencieux, précis et rigoureux, avec une grande attention au détail
  • Conduite éthique conforme aux codes d’éthique professionnels et organisationnels reconnus
  • Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats.
  • Capacité à travailler en collaboration

 

COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

  • Une demande adressée à Monsieur le Représentant Résident
  • Un curriculum vitae daté, signé et précisant les compétences et expériences acquises ainsi que les adresses de trois (3) personnes de référence n’ayant pas de lien de parenté mais des liens professionnels avec le candidat ;
  • Une lettre de motivation d’une page maximum ;
  • Une copie du diplôme exigé et documents attestant des expériences acquises ;
  • Une copie de la pièce d’identité.

NB – Les pièces exigées doivent être scannées, les copies légalisées seront exigées en cas d’admission.

 

DEPOT DES DOSSIERS : Les dossiers de candidature devront être envoyés par mail à l’adresse suivante : bf_hr@global.crs.org au plus tard le 30 octobre 2018 avec en objet la mention « Candidature au poste de Budget Manager de FFE 3 ».

 

MODE DE RECRUTEMENT : Présélection sur dossier suivi d’un test écrit et interview.

 

RESERVES : Le CRS se réserve le droit de ne donner suite à tout ou partie du présent appel à candidature.

 

AVERTISSEMENT : Ces descriptions ne sont pas une liste exhaustive des compétences, efforts, devoirs et responsabilités associés aux postes.

Critères de l'annonce pour le poste : Gestionnaire du budget (Budget Manager).
Métier:
Gestion, comptabilité, finance
Management, direction générale
Métiers des services
Secteur d´activité:
Activités associatives
Recherche et développement
Services collectifs et sociaux, services à la personne
Type de contrat:
CDI - CDD
Région:
Banfora - Bobo Dioulasso - Dédougou - Dori - Fada N'Gourma - Gaoua - Kaya - Koudougou - Manga - Ouagadougou - Ouahigouya - Tenkodogo - Ziniaré - International
Niveau d'expérience:
Expérience entre 5 ans et 10 ans
Niveau d'études:
Bac+3
Nombre de poste(s):1

Partagez cette offre avec votre réseau

Autres offres d'emploi susceptibles de vous intéresser

Spécialiste du Financement des Partenariats Publics Privés (AWF)

14/11/18 | BAD

  Le Spécialiste du financement des partenariats publics privés devra diriger l’opérationnalisation du Fonds africain d’investissement pour l’assainissement urbain (AUSIF) récemment approuvé et devra aider à développer les outils et les activités pour ...

Région de : Banfora - Bobo Dioulasso - Dédougou - Dori - Fada N'Gourma - Gaoua...

Gestionnaire de Portefeuille

08/11/18 | MICROCRED

Microcred Burkina, filiale du groupe Microcred, une société d'investissement spécialisée dans l'inclusion financière recherche pour son compte des candidatures pour le poste Gestionnaire de Portefeuille. Rattaché au Superviseur Crédit, le ...

Région de : Banfora - Bobo Dioulasso - Dédougou - Dori - Fada N'Gourma - Gaoua...

Un(e) (01) Chargé (e) des opérations locales

08/11/18 | GB CONCEPT

Dans le cadre du renforcement de son personnel, la Banque Agricole Du Faso (BADF) lance un avis d’appel à candidature pour le recrutement de :   Un (e) (01) Chargé (e) des opérations locales. Le candidat devra correspondre au profil suivant:- Être de ...

Région de : Banfora - Bobo Dioulasso - Dédougou - Dori - Fada N'Gourma - Gaoua...

Secrétaire comptable

08/11/18 | AGENCE AUTRICHIENNE DE DEVELOPPEMENT

L'Agence de Developpement Autrichienne souhaite recevoir des dossiers de candidatures pour le recrutement d'un(e) secrétaire comptable. Sous la supervision du/de la coordinateur/trice du projet, assurer les tâches administratives, comptables et ...

Région de : Banfora - Bobo Dioulasso - Dédougou - Dori - Fada N'Gourma - Gaoua...