Chef de la Division de l’Information Financière

Partagez cette offre avec votre réseau

Publiée le 09.05.2019

Entreprise

Site Internet: http://www.afdb.org
Secteur d´activité:
Banque, assurance, finances
Offres d´emploi:Voir toutes nos annonces
BAD est une institution financière présente sur le continent africain et aide les pays africain dans le processus de développement lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : Chef de la Division de l’Information Financière
  • Titre du poste: Chef de la Division de l’Information Financière
  • Grade: PL2
  • Poste N°: 50092461
  • Référence: ADB/19/094
  • Date de publication: 08/05/2019
  • Date de clôture: 08/06/2019
  • Pays: Côte d'Ivoire

Le Chef de la Division FIFC.1 facilite l'ensemble du processus de préparation des états financiers périodiques, et garantit la précision et la pertinence des documents à usage interne et externe. Il veille à ce que les rapports et les documents soient conformes aux règlements de la Banque, aux normes professionnelles et aux directives comptables IFRS.

Il veille également à :

  • La production, en temps opportun, d’informations exactes et pertinentes utiles à la prise de décision pour toutes les transactions conclues par la Banque.
  • La mise en place de processus et de procédures visant à garantir que les rapports financiers sont fiables et conformes aux meilleures pratiques.

Fonctions et responsabilités:

Sous la supervision et la direction du Directeur FIFC, le Chef de la Division FIFC.1 assumera les fonctions principales suivantes :

  1. Diriger l'équipe de l'information financière du Groupe de la Banque dans la préparation des informations financières mensuelles, trimestrielles et annuelles.
  2. Planifier et superviser les activités de la Division en déterminant les objectifs de son programme de travail annuel et en répartissant les tâches en conséquence ; évaluer le potentiel et la performance du personnel ; et déterminer les besoins en formation.
  3. S’assurer que les rapports financiers de la Banque sont conformes avec les normes comptables internationales.Suivre les directives comptables pertinentes et veiller à la conformité de la Banque à ces directives.  Interpréter les normes internationales d’informations financières (IFRS) et préparer des mémorandums techniques qui les documentent de façon claire, logique et exhaustive. Diriger des recherches sur les questions comptables pour les opérations nouvelles, complexes ou inhabituelles, et communiquer/documenter le traitement comptable de la Banque pour ces opérations.
  4. Diriger la préparation et/ou la révision des politiques comptables, effectuer des recherches sur des institutions similaires, mettre en œuvre des nouvelles normes comptables, communiquer sur les questions comptables et expliquer l'évolution des principes comptables à la Direction et au Conseil.
  5. Communiquer directement avec des auditeurs externes pour assurer l'audit des états financiers et les examens de contrôles internes associés. Faire office d’interface entre les auditeurs externes et  les unités opérationnelles et d'autres Départements chargés de fonctions institutionnelles (gestion financière, trésorerie, audit interne, etc.), ainsi qu’avec les auditeurs externes. Gérer les communications avec les auditeurs externes sur les états financiers et les questions comptables pour faciliter le travail des auditeurs.
  6. Travailler continuellement à améliorer la qualité des états financiers et comparer tous les rapports avec ceux des institutions similaires.
  7. Travailler avec les unités opérationnelles et les groupes d’appui pour veiller à ce que les tous les rapports du Groupe de la Banque soient complets et exacts.
  8. Superviser le développement et la maintenance d’une infrastructure logicielle appropriée de l'information comptable pour la Banque.
  9. Intégrer les meilleures pratiques dans les processus de la Banque et aider à identifier les améliorations possibles ; participer à la documentation des politiques et des procédures, le cas échéant.
  10. Effectuer une évaluation continue du processus de clôture financier et mettre en œuvre  la refonte des processus pour améliorer les délais de livraison de tous les rapports financiers.
  11. Participer à l'analyse et à la formulation des politiques et des pratiques financières du Groupe de la Banque et fournir l’orientation nécessaire au personnel sur les questions comptables techniques.
  12. Conseiller le Directeur et d'autres hauts décisionnaires de la Banque sur les questions financières et comptables.
Profil recherché pour le poste : Chef de la Division de l’Information Financière

Profil:

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables

  1. Détenir au moins une maîtrise ou un diplôme équivalent en comptabilité, finance, audit, administration des affaires ou gestion bancaire et être membre d'un organisme comptable professionnel reconnu au niveau international (par exemple, CA, CPA, ACCA ou être expert-comptable)
  2. Justifier d’une expérience en audit au sein d’une grande firme comptable internationale
  3. Avoir au moins huit (8) ans d'expérience dans la production de rapports financiers au sein d’une organisation similaire
  4. Démontrer une excellente maîtrise des normes IFRS, savoir effectuer des recherches et proposer des positions sur des questions comptables complexes
  5. Maîtriser SAP S/4 HANA Finance, SUMMIT et Numerix
  6. Avoir des compétences élevées en calcul et en analyse
  7. Avoir une expérience professionnelle dans un environnement multiculturel
  8. Être capable de communiquer efficacement (à l'écrit et à l'oral) en anglais ou en français, de préférence avec une connaissance pratique de l'autre langue
  9. Maîtriser les logiciels standards (Word, Excel, Access, PowerPoint)

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D'EMPLOI Y AFFÉRENTES.

Si vous rencontrez des difficultés techniques pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG. 

Critères de l'annonce pour le poste : Chef de la Division de l’Information Financière
Métier:
Gestion, comptabilité, finance
Secteur d´activité:
Banque, assurance, finances
Type de contrat:
CDI - CDD
Région:
Banfora - Bobo Dioulasso - Dédougou - Dori - Fada N'Gourma - Gaoua - Kaya - Koudougou - Manga - Ouagadougou - Ouahigouya - Tenkodogo - Ziniaré - International
Ville:Abidjan
Niveau d'expérience:
Expérience entre 5 ans et 10 ans
Niveau d'études:
Bac+4
Nombre de poste(s):1

Partagez cette offre avec votre réseau

Autres offres d'emploi susceptibles de vous intéresser

Financial & Administrative Assistant

21/05/19 | UMO

Under the direct supervision of the the Burkina Faso Representatives, The function and tasks include the following: Detailed Financial Management Responsibilities: Under the supervision of the Reps the worker is tasked with the following: Prepare all dail ...

Région de : Banfora - Bobo Dioulasso - Dédougou - Dori - Fada N'Gourma - Gaoua...

Chargé (e) des Investissements Infrastructurels

20/05/19 | BAD

Titre du poste:  Chargé (e) des Investissements Infrastructurels Grade:  PL4/PL5 Poste N°:  50069785, 50093739 Référence:  ADB/19/103 Date de publication:  17/05/2019 Date de clôture:  16/06/2019 Les principales responsabilités de ce poste consistent à id ...

Région de : Banfora - Bobo Dioulasso - Dédougou - Dori - Fada N'Gourma - Gaoua...

Chargé de l’Administration et des Finances

22/05/19 | BAD

Titre du poste:  Chargé de l’Administration et des Finances Grade:  LP6 Poste N°:  50067100 Référence:  ADB/19/105 Date de publication:  21/05/2019 Date de clôture:  20/06/2019 Pays:  Sierra Leone Sous l’autorité administrative générale du Chef de bureau ...

Région de : Banfora - Bobo Dioulasso - Dédougou - Dori - Fada N'Gourma - Gaoua...

Consolideur

21/05/19 | AFRICAWORK

Nous recherchons des profils / CVs de  Consolideurs  que nous transmettrons à nos clients dans le cadre de leurs futures campagnes de recrutement. Missions: Analyser et contrôler les données comptables ; Réaliser un bilan financier unique pour toute l’ent ...

Région de : Banfora - Bobo Dioulasso - Dédougou - Dori - Fada N'Gourma - Gaoua...