Chargé principal de la gouvernance et de la gestion économique Share

Partagez cette offre avec votre réseau

Publiée le 05.04.2019

Entreprise

Site Internet: http://www.afdb.org
Secteur d´activité:
Banque, assurance, finances
Offres d´emploi:Voir toutes nos annonces
BAD est une institution financière présente sur le continent africain et aide les pays africain dans le processus de développement lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : Chargé principal de la gouvernance et de la gestion économique Share
  • Titre du poste: Chargé principal de la gouvernance et de la gestion économique
  • Grade: PL4
  • Poste N°: 50051052 / 50070434/ 50065443
  • Référence: ADB/19/056
  • Date de publication: 04/04/2019
  • Date de clôture: 03/05/2019

Le Chargé principal de la gouvernance et de la gestion économique (PL-4) sera responsable de la création, du traitement, de la supervision et de la gestion générale du portefeuille des opérations du secteur de la gouvernance. Il s’agit notamment d’opérations d’appui budgétaire/ axées sur des programmes et de projets d’appui institutionnel, ainsi que de travaux de diagnostic ciblés avec un accent sur la création d’institutions efficaces qui promeuvent l’équité, la transparence et la reddition de comptes dans la gestion des ressources publiques. Le titulaire devra aussi contribuer à mener le dialogue politique au plan national sur des questions de gouvernance clés. Il devra, par ailleurs, fournir des conseils et des contributions d’expert aux activités opérationnelles du Groupe de la Banque en examinant la structure technique et les arrangements institutionnels des projets/programmes de gouvernance proposés pour financement par la Banque et évaluer leur faisabilité dans la perspective des impacts présents et futurs. De plus, il devra aussi contribuer à la mise en place de partenariats et au renforcement des initiatives dans le domaine de la gouvernance. Le travail réalisé contribuera à la concrétisation du programme de travail de la Banque en matière de gouvernance, vu qu'il se rapporte à la mise en œuvre des priorités phares (High 5) de la Banque à savoir : Nourrir l’Afrique, éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie des populations africaines.

Fonctionnalités et responsabilités:

Sous la supervision et la direction du Directeur en charge de la Gouvernance et le Bureau de coordination de la gouvernance et de la gestion des finances publiques (ECGF), le Chargé principal de la gouvernance et de la gestion économique devra :

Stratégie et planification :

  1. Contribuer à l’élaboration de politiques sectorielles et nationales de même que des stratégies de gouvernance économique dans les pays membres régionaux (PMR) en collaboration avec les agences gouvernementales et les bureaux pays.
  2. Engager le dialogue sur la réforme des politiques avec les responsables gouvernementaux et les partenaires au développement sur la politique de gouvernance et les réformes. 
  3. Contribuer à la préparation de déclarations de politique générale, de notes de synthèse et de divers rapports sur les questions de gouvernance économique.
  4. Contribuer à la préparation des documents de stratégie d’intégration régionale, des documents de stratégie pays et des évaluations des politiques et des institutions nationales afin de s’assurer que les questions de gouvernance et de gestion économique sont intégrées et traitées de manière adéquate.
  5. Représenter la Banque dans ses activités avec les partenaires au développement sur le cadre macro économique du pays.

Gestion de projets :

  1. Piloter/appuyer les équipes de la Banque dans la préparation et la mise en œuvre d’opérations axées sur des programmes et des projets d’appui institutionnel au plan national et régional ;
  2. Gérer un portefeuille actif de projets/programmes pays, pour veiller à la mise en œuvre en temps voulu, conformément aux objectifs convenus ;
  3. Impliquer toutes les parties prenantes concernées, y compris les pouvoirs publics des PMR, les autres partenaires au développement et les parties concernées (y compris les sociétés civiles) ou d’autres parties prenantes dans les activités du cycle de projet ;
  4. Veiller à ce que les questions techniques, économiques, financières et transversales clés soient intégrées aux projets.

Activité économique sectorielle et partage du savoir :

  1. Effectuer des examens, des analyses et des rapports sur les initiatives de gestion économique des gouvernements, en veillant à ce qu’elles soient prises en compte lors de la conception et de la mise en œuvre de projets et programmes ;
  2. Piloter/appuyer la préparation d’évaluations des dépenses publiques et de la responsabilisation financière et d’autres travaux d’analyse et de diagnostic en amont sur la gouvernance et les systèmes de gestion des finances publiques ;
  3. Coordonner avec les autres partenaires au développement œuvrant dans ce domaine, et servir de point focal pour les engagements au niveau des pays dans ces sens ;
  4. Contribuer aux activités de plaidoyer, de diffusion et de consolidation du savoir sur les questions sectorielles, la gestion des finances publiques, la politique fiscale, les dépenses publiques ;
  5. Participer à des réseaux pertinents en matière de gouvernance et de gestion économique et financière.

Supervision du personnel :

  1. Diriger des équipes de projet et superviser le travail des membres de l’équipe ;
  2. Encadrer d’autres membres du personnel ;
  3. Superviser le travail des consultants.
Profil recherché pour le poste : Chargé principal de la gouvernance et de la gestion économique Share

Profil:

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables

  1. Être titulaire d’au moins un Master ou d’un diplôme équivalent en économie, administration publique, gouvernance/science politique, droit ou autres domaines connexes.
  2. Avoir au moins six (6) ans d’expérience dans la gouvernance, la gestion économique, la formulation de politiques, la gestion de recettes, les dépenses publiques ou des domaines connexes ; avoir une expérience solide et avoir fait ses preuves dans la conception et la mise en œuvre d’opérations (y compris des projets d’investissement et des politiques axées sur les opérations) aussi bien que la gestion de projets.
  3. Avoir un véritable esprit d’initiative, être soucieux de l’atteinte des résultats ainsi que du travail d’équipe et démontrer des qualités de leadership aussi bien que la capacité de travailler efficacement dans plusieurs secteurs ;
  4. Avoir une connaissance approfondie de la gouvernance et des questions de gestion économique et financière.
  5. Avoir une bonne connaissance des politiques opérationnelles et des pratiques de programmation des organisations multilatérales :
  6. Démontrer une aptitude à employer des approches novatrices, travailler de façon autonome et utiliser de nouvelles méthodes pour résoudre des problèmes tout en restant efficace dans un environnement institutionnel dynamique, évolutif et exigeant.
  7. Faire preuve d’un solide esprit critique – anticiper les besoins et les requêtes et être capable de mener, de manière indépendante, des discussions politiques avec les représentants des pouvoirs publics, et appuyer la réflexion stratégique sur la gouvernance et la gestion économique.
  8. Démontrer une aptitude à collaborer au sein d’équipes et avec d’autres services.
  9. Démontrer une aptitude à réussir dans un environnement multiculturel.
  10. Démontrer une aptitude à travailler sous pression, à prioriser le travail et à gérer plusieurs tâches simultanément.
  11. Démontrer une aptitude à diriger des équipes, coordonner des programmes de travail et gérer des ressources.
  12. Avoir une parfaite compréhension de la macroéconomie, de la politique fiscale et des questions de budgétisation publique dans les pays en développement et une expérience avérée en rapport aux politiques, procédures et pratiques opérationnelles des principales organisations bilatérales ou multilatérales en Afrique.
  13. Avoir démontré sa capacité à diriger une équipe motivée et engagée et à utiliser les talents et l’expertise des membres de l’équipe de façon productive pour atteindre les objectifs fixés.
  14. Avoir la capacité d’assumer de multiples responsabilités dans un environnement dynamique.
  15. Avoir de solides compétences en gestion, y compris la communication interpersonnelle et le souci du client.
  16. Avoir une excellente aptitude en communication (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
  17. Avoir des compétences dans l’utilisation des applications standards de la Suite Microsoft Office et de SAP est particulièrement souhaitable.

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D'EMPLOI Y AFFÉRENTES.

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture d’écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG  

Postulez en ligne en cliquant sur le lien ci-après https://ldd.tbe.taleo.net/ldd03/ats/careers/requisition.jsp?org=AFDB&cws...

Critères de l'annonce pour le poste : Chargé principal de la gouvernance et de la gestion économique Share
Métier:
Gestion, comptabilité, finance
Juridique
R&D, gestion de projets
Secteur d´activité:
Banque, assurance, finances
Type de contrat:
CDI - CDD
Région:
Banfora - Bobo Dioulasso - Dédougou - Dori - Fada N'Gourma - Gaoua - Kaya - Koudougou - Manga - Ouagadougou - Ouahigouya - Tenkodogo - Ziniaré - International
Ville:Abidjan
Niveau d'expérience:
Expérience entre 5 ans et 10 ans
Niveau d'études:
Bac+5 et plus
Langues exigées:
anglaisbon niveau
françaiscourant
Nombre de poste(s):1

Partagez cette offre avec votre réseau

Autres offres d'emploi susceptibles de vous intéresser

Chargé Supérieur des Opérations de Gestion Financière

16/04/19 | BAD

Titre du poste:  Chargé Supérieur des Opérations de Gestion Financière Grade:  LP5 Poste N°:  50065955 Référence:  ADB/19/046 Date de publication:  12/04/2019 Date de clôture:  11/05/2019 Pays:  Burkina Faso Le Chargé supérieur des opérations de gestion f ...

Région de : Banfora - Bobo Dioulasso - Dédougou - Dori - Fada N'Gourma - Gaoua...

Chef de Division- Développement Industriel

18/04/19 | BAD

Titre du poste:  Chef de Division- Développement Industriel Grade:  PL2 Poste N°:  50092444 Référence:  ADB/19/071 Date de publication:  17/04/2019 Date de clôture:  16/05/2019 Pays:  Côte d'Ivoire Le poste de Chef de la division du développement ind ...

Région de : Banfora - Bobo Dioulasso - Dédougou - Dori - Fada N'Gourma - Gaoua...

(01) COMPTABLE FISCALISTE

18/04/19 | JURIS ET FISC CONSEILS

Un important Cabinet de conseils fiscal et juridique de la place recherche des candidatures pour le poste de Comptable-Fiscaliste. Rattaché(e) au Manager General, il est en charge de la gestion comptable et fiscale des clients du Cabinet, à ce titre ces m ...

Région de : Ouagadougou

Chargé Supérieur de Développement Social

16/04/19 | BAD

Titre du poste:  Chargé Supérieur de Développement Social Grade:  LP5 Poste N°:  50079244 Référence:  ADB/19/069 Date de publication:  12/04/2019 Date de clôture:  11/05/2019 Pays:  Burundi Le/la Chargé(e) de développement social assistera le Chef de bure ...

Région de : Banfora - Bobo Dioulasso - Dédougou - Dori - Fada N'Gourma - Gaoua...