AVIS DE RECRUTEMENT DE NOUVEAU PERSONNEL

Partagez cette offre avec votre réseau

Publiée le 15.04.2019

Entreprise

Site Internet: http://www.mlal.org
Secteur d´activité:
Activités associatives
Agroalimentaire
Environnement, recyclage
Services autres
Services collectifs et sociaux, services à la personne
Offres d´emploi:Voir toutes nos annonces
ProgettoMondo Mlal est une Organisation non gouvernementale (Ong) de volontariat national et international. Elle a été constituée en 1966, ... lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : AVIS DE RECRUTEMENT DE NOUVEAU PERSONNEL

Progettomondo.mlal est une Organisation non gouvernementale (Ong) de volontariat national et international. Elle a été constituée en 1966, et a son siège à Vérone (Italie). Elle a pour objectif de promouvoir et soutenir l’engagement de volontaires en Amérique Latine et en Afrique, et de stimuler et renforcer le volontariat sur le territoire italien.

Au Burkina Faso Progettomondo.mlal base ses interventions sur une approche intégrée et holistique. Les projets agissent à plusieurs niveaux pour garantir les différents droits de citoyenneté dans différents domaines : social, sanitaire et économique. Fort de son expérience dans le domaine de la santé communautaire, la sécurité alimentaire et les droits des femmes, il a élargi son intervention aussi à la diffusion de bonnes pratiques sur les thématiques de l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement.

L’ONG a son siège principal à Ouagadougou et elle dispose de sièges opérationnels à Dano, Gaoua et Banfora.

Dans le cadre de ses interventions au Burkina Faso, PMM prévoit le recrutement d'un Technicien agricole pour le compte du projet Cultivons l’avenir. Le projet est cofinancé par la Commune de Fossano (Italie).

Le ou la candidat (e) recruté sera placé sous l’autorité hiérarchique de la Représentante Pays de PMM et sera basé à Ouagadougou.

 

 

 

 

Profil recherché pour le poste : AVIS DE RECRUTEMENT DE NOUVEAU PERSONNEL
  1. RESPONSABILITES ET TACHES (LISTE NON EXHAUSTIVE)

 

  • Superviser les travaux d’aménagement des jardins maraichers à l’intérieur de la MACO ;
  • Identifier les besoins des groupes cibles, femmes et mineurs, en renforcement de capacités : formation, encadrement technique, etc. ;
  • Planifier et organiser la mise en œuvre de ces activités de renforcement de capacités en synergie avec les autorités concernés ;
  • Assurer le suivi des exploitations, en collaboration avec les groupes cibles :

Taux de réussite, superficies cultivées, production, impact du maraichage sur les groupes cibles, etc.

  • Assurer le lien entre les objectifs nutritionnels du projet et les activités agricoles visant à améliorer la nutrition des groupes cibles, femmes et mineurs ;
  • Rédiger des rapports périodiques d’activités et tout document technique lié aux activités agricoles du projet.
  • Contribuer à la préparer rapports narratifs périodiques du projet aux différents partenaires.
  • Exécuter toute autre tâche confiée par la coordination de projet en rapport avec le poste dans les limites de ses compétences.

 

  1. PROFILS ET PRINCIPALES QUALIFICATIONS RECHERCHES
  • Titulaire d’un diplôme de technicien agricole ou baccalauréat avec une solide expérience en développement agricole et rurale ;
  • Avoir une expérience d’au moins trois ans dans un poste similaire au sein d’un projet ou toute autre structure de développement,
  • Très bonne connaissance de la culture du maraichage ;
  • La connaissance du fonctionnement des maisons d’arrêt serait un atout ;
  • Etre physiquement apte ;
  • Bonne capacité de rédaction et de communication ;
  • Etre immédiatement disponible.

 

  1. Typologie de Contrat et Remuneration

Prestation de service

 

  1. dossier de candidature
  • Curriculum Vitae avec photo
  • Une lettre de motivation faisant ressortir l’expérience professionnelle et mentionnant les références de trois personnes les connaissant.

NB : Un casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois sera demandé au candidat retenu, ainsi que les copies légalisées des diplômes et attestations de formations requis.

 

  1. DEPOT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

Les dossiers de candidature devront parvenir au plus tard le mardi 30 avril 2019 à 18.00 heures aux adresses suivantes : 

burkina.mormile@mlal.org

 

 

Pour tout renseignement complémentaire : téléphone : 25 36 06 14

 

Merci d’adresser les dossiers de candidature uniquement par e-mail aux adresses sus indiquées.

La procédure de recrutement se fera selon les deux phases suivantes :

  1. Présélection sur dossier ;
  2. Entretien oral pour les candidats présélectionnés.

PMM se réserve le droit de ne donner aucune suite à cette annonce en cas de non satisfaction des critères mentionnés.

FICHE 1 : Cultivons l’avenir dans la MAC de Ouagadougou

 

L’objectif spécifique concerne l’amélioration de l’état de santé de deux groupes de détenus de la MAC de Ouagadougou (les mineurs et les femmes) à travers la cultivation dans la prison de plantes et légumes à haute valeur nutritionnelle.

Le résultat attendu concerne le bien-être psycho-physique lié à l’activité ludique-sociale et au régime alimentaire. En effet, le bien-être physique et le régime alimentaire des détenus mineurs et des femmes seront améliorés grâce à leur directe occupation dans la cultivation de jardins potagers à l’intérieur de la prison, en cultivant des légumes à haute valeur nutritionnelle.

Les évidences produites par ce résultat seront: la réalisation ex-novo d’un jardin potager pénitentiaire de environs 12.500 m2; la réalisation de cours de formation en horticulture sous l’aide du technicien agricole; la production horticole pour 12 mois par an, grâce à l’introduction d’un système d’irrigation goutte à goutte.

Les actions nécessaires seront 3:

 

 

ACTION n. 1 Préparation d’un terrain dans la MACO pour la réalisation des parcelles horticoles gérées par une personne et/ou par un petit group

ACTION n. 2 Réalisation de la  formation en horticulture maraichère pour les détenus, selon la méthode learning by doing, et selon les saisons

ACTION n. 3 Réalisation de un système d’irrigation goutte à goutte, le long du périmètre et le long des allées internes, avec des plantes arbustives à haute valeur nutritionnelle

MOTIVATION

L'auto-production de aliments en prison (prévu par la législation locale) est indispensable pour compenser l’insuffisance des repas offerts par la MACO et donc pour améliorer le régime quotidien. L'activité physique à l’extérieur améliorera aussi la santé des détenus au niveau psycho-physique, pas seulement de chaque individu, mais aussi des groupes. En effet à la fonction ergo thérapeutique on peut ajouter les aspects positifs liés à la diminution des tensions qui permet un climat social plus positif.

La préparation du terrain concerne environ 12 500 m2. Les travaux consistent en un labour primaire de toute la zone et en parcellaires, avec des passages et en l'attribution de parcelles individuelles à des individus et à des groupes. Le long du périmètre et des passages internes, on utilisera des jeunes arbres dont les feuilles ont un fort pouvoir nutritionnel, élevées sous la forme d’un arbuste nain (baobab, nieré, moringa). Au lieu de cela, des espèces horticoles traditionnelles seront utilisées dans les parcelles individuelles. Le projet comprend la fourniture d'équipements et de semences.

L'action ne prévoit pas de cours préparatoires, mais le formateur, également responsable de l'activité précédente, suivra les jardins et enseignera le "métier" aux détenus au moyen de "pilules d'entraînement" successives: préparation du sol, fertilisation organique, préparation du compost. , plantation, repiquage, désherbage, irrigation, récolte, ... Une petite pépinière communautaire de plantes arboricoles sera créée pour créer des parterres de fleurs de périmètre et internes, qui seront ensuite gérés au niveau communautaire. Les opérations suivront la logique du calendrier saisonnier local.

L'introduction d'un système d'irrigation goutte à goutte et d'un réservoir de réserve est une nécessité pour garantir la croissance des arbustes avec une utilisation efficace sans gaspillage d'eau. L'achat et l'installation seront effectués par le technicien agricole. Le coordinateur se chargera des études de marché, des autorisations d’entrée au MACO et de l’accord passé avec ce dernier pour garantir un quota journalier d’eau pour l’irrigation goutte à goutte et l’irrigation des parcelles.

INDICATEURS D'ÉVALUATION

Environ 12500 m2 de surface actuellement inutilisée dans le MACO "converti" à des fins horticoles. Environ 300 m. linéaires de haies arbustives plantées. Environ 10000 m2 cultivés avec des légumes et divisés en petites parcelles et cultivés avec des légumes (avec une moyenne d’environ 100 m2 par personne et / ou de petits groupes).

Le technicien agricole établira des plans de travail tous les trimestres et tous les six mois et conservera le "Carnet de notes de pays" dans lequel les détails saillants de la formation seront progressivement mis au jour. Il dressera également une liste des bénéficiaires pour comprendre le niveau d’apprentissage des détenus, des mineurs et des femmes.

La plante elle-même du système d’irrigation goutte à goutte et du réservoir d’eau sera l’indicateur. Le technicien agricole établira également un rapport technique préparé avec des photos, qui inclura des notes sur le fonctionnement et l'utilisation, y compris les difficultés et problèmes éventuels.

SUJET EXECUTIF

- Direction MACO

- Progettomondo Mlal

(sélection  et contrat formel du technicien agricole et du coordinateur)

- Pères Camilliens (suivi et sélection des bénévoles possibles)

- Direction MACO

- Progettomondo Mlal

(c.-à-d. technicien local sous contrat)

- Direction MACO

- Progettomondo Mlal (technicien local et coordinateur sous contrat)

- Noi con Voi Onlus)

 

 

Critères de l'annonce pour le poste : AVIS DE RECRUTEMENT DE NOUVEAU PERSONNEL
Métier:
Métiers des services
Secteur d´activité:
Activités associatives
Agriculture, pêche, aquaculture
Services autres
Type de contrat:
CDD
Région:
Ouagadougou
Ville:Ouagadougou
Niveau d'expérience:
Expérience entre 2 ans et 5 ans
Niveau d'études:
Bac
Langues exigées:
françaisbon niveau
Nombre de poste(s):1

Partagez cette offre avec votre réseau

Autres offres d'emploi susceptibles de vous intéresser

Ingénieur Électricien Supérieur

16/04/19 | BAD

Titre du poste:  Ingénieur Électricien Supérieur Grade:  LP5 Poste N°:  50078489 Référence:  ADB/19/041 Date de publication:  12/04/2019 Date de clôture:  11/05/2019 Pays:  Tanzanie L'Ingénieur électricien supérieur est responsable de l’élaboration d ...

Région de : Banfora - Bobo Dioulasso - Dédougou - Dori - Fada N'Gourma - Gaoua...

Chargé Supérieur de l’Agriculture

16/04/19 | BAD

Titre du poste:  Chargé Supérieur de l’Agriculture Grade:  PL5 Poste N°:  50001114 Référence:  ADB/19/068 Date de publication:  12/04/2019 Date de clôture:  11/05/2019 Pays:  Kenya Le Chargé supérieur de l’agriculture est responsable de la conception, du ...

Région de : Banfora - Bobo Dioulasso - Dédougou - Dori - Fada N'Gourma - Gaoua...

Ingénieur Supérieur en Infrastructure Rurale /Irrigation

16/04/19 | BAD

Titre du poste:  Ingénieur Supérieur en Infrastructure Rurale /Irrigation Grade:  LP5 Poste N°:  50064587 Référence:  ADB/19/047 Date de publication:  12/04/2019 Date de clôture:  11/05/2019 Pays:  Nigéria Sous la supervision directe du Directeur supérieu ...

Région de : Banfora - Bobo Dioulasso - Dédougou - Dori - Fada N'Gourma - Gaoua...