Google Play

Responsable de la Sécurité et de la Logistique

Publiée le 08.08.2021

Entreprise

Site Internet : https://www.creativeassociatesinternational.com/
Secteur d´activité :
Activités associatives
Administration publique
Éducation, formation
Recherche et développement
Services autres
Offres d´emploi : Voir toutes nos annonces
 

Creative Associates International est une entreprise de... lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : Responsable de la Sécurité et de la Logistique

BACKGROUND

Creative Associates International Inc. est une société de services professionnels dynamique et en pleine expansion, spécialisée dans le développement international dans les domaines de l'éducation, des transitions démocratiques et de la stabilisation des environnements post-conflit. Basée à Washington, DC, la société est présente dans 30 pays à travers le monde et dispose d'un portefeuille solide et diversifié qui comprend des contrats mondiaux avec l'Agence américaine pour le développement international (USAID) et d'autres clients, notamment le département d'État et le département de la défense des États-Unis. Le cabinet s'est forgé une solide réputation auprès de ses clients et de ses missions dans le monde entier et est bien considéré par ses concurrents et ses partenaires.

PROGRAM DESCRIPTION

L'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a confié à Creative Associates International la mise en œuvre de l'activité de gouvernance du Burkina Faso (BFGA) qui facilitera les partenariats dynamiques entre les institutions de l'État, les acteurs locaux et les projets des bailleurs de fonds afin de transformer le système de gouvernance du Burkina Faso d'un système d'offre et de demande à un système de responsabilité partagée et de réussite partagée. Par le biais de la résolution itérative des problèmes, du dialogue et de l'action collective, le BFGA réorganisera les relations entre les institutions de l'État et les acteurs locaux afin de promouvoir une prestation de services adaptée, de doter les citoyens des compétences et des ressources nécessaires pour demander des comptes au gouvernement et de renforcer le contrat social entre les gouvernements locaux et les citoyens afin d'instaurer la confiance et d'empêcher l'infiltration de groupes extrémistes violents. Creative s'associera à tous les niveaux de gouvernement, à la société civile, au secteur privé, aux citoyens et aux projets des donateurs pour comprendre la dynamique du système de gouvernance actuel, identifier les leviers au sein du système et co-créer des feuilles de route vers la résilience qui généreront l'action collective nécessaire à l'impact et à l'autonomie.

POSITION SUMMARY

La mission générale du responsable de la sécurité consiste à assurer la sécurité de l'ensemble du personnel et des biens du projet. Il/elle a la responsabilité déléguée de la gestion et de la coordination quotidiennes des activités opérationnelles de sécurité sur le terrain, fournit des informations continues sur la sécurité et le contexte à l'équipe, assure le respect des politiques de sécurité de l'entreprise et maintient la liaison avec le responsable régional de la sécurité pour l'Afrique de l'Ouest (RSM).

 

En tant que responsable de la logistique, il/elle distribue, gère et organise le stockage et la distribution des marchandises. Il/elle s'assurera que les bons produits sont livrés au bon endroit et à temps. Il/elle sera impliqué(e) dans le transport, le contrôle des stocks, l'entreposage et le suivi du flux des marchandises. Il/elle sera responsable de la gestion de la flotte.

RAPPORTS ET SUPERVISION

Le responsable de la sécurité et de la logistique rendra compte au chef de partie.

Profil recherché pour le poste : Responsable de la Sécurité et de la Logistique

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Responsable de la sécurité.    Les principales responsabilités comprennent, sans s'y limiter, les éléments suivants :

  • Travailler avec le Responsable de la Sécurité Régionale (RSR) pour développer, gérer et coordonner tous les programmes, plans et politiques de sécurité et de sûreté de Creative relatifs au projet, y compris les procédures de sécurité détaillées conformes aux politiques de sécurité de Creative. Cela comprendra les exercices d'intervention d'urgence et les procédures de communication pour le projet.
  • Fournir des conseils et des recommandations en matière de sécurité, de sûreté et d'atténuation des risques à l'équipe de direction et au personnel.
  • S'assurer que le personnel du projet respecte les procédures de sécurité du projet.
  • Effectuer des évaluations de la sécurité des bureaux, des complexes, des véhicules et des logements des expatriés/TCN et faire des recommandations pour les mises à niveau de sécurité nécessaires, le cas échéant.
  • Surveiller et analyser les menaces permanentes auxquelles est confronté le projet et informer le chef de parti, le chef de parti adjoint et les autres membres du personnel du projet en conséquence. Distribuer des avertissements sur les menaces à l'ensemble du personnel, le cas échéant.
  • S'assurer que des mesures appropriées de migration des risques sont prises par le projet pour répondre aux menaces ou à l'évolution des menaces auxquelles il est confronté. Ces mesures doivent inclure des mesures de protection physique, des routines de travail sûres, des restrictions de mouvement, des équipements de protection et la mise à disposition de personnel de sécurité, le cas échéant.
  • Superviser le contrôle et la coordination des mouvements pour le projet, y compris le déploiement des conducteurs et des véhicules et la localisation du personnel.
  • Le cas échéant, superviser le prestataire de sécurité local engagé par le projet afin d'assurer le respect du contrat et l'exécution de ses tâches, et agir en tant que point de contact central avec le prestataire de sécurité.
  • Assurer la formation, l'encadrement et le suivi des gardes du prestataire de sécurité local.
  • Organiser régulièrement des formations et des exercices pour le personnel du projet sur les exercices de verrouillage, l'évacuation des bureaux et les exercices d'incendie.
  • Signaler les incidents de sécurité, les violations et les mesures correctives recommandées, le cas échéant, au chef de partie et au RSM.
  • S'assurer que tous les nouveaux employés, consultants et partenaires travaillant dans les bureaux de Creative et voyageant dans des véhicules de Creative reçoivent une orientation et des instructions appropriées en matière de sécurité.
  • Vérifier que tous les dispositifs de sécurité tels que les serrures, les alarmes, les systèmes d'accès et les mesures de protection physique sont opérationnels ou signalés pour réparation.
  • Effectuer des appels de contrôle réguliers et des tests de communication avec les chauffeurs et le personnel de terrain voyageant en dehors des villes principales et/ou lors de tout incident de sécurité critique.
  • S'assurer que les systèmes d'accès des visiteurs et de contrôle des véhicules sont efficaces et adaptés à l'environnement de la menace.
  • Examiner les demandes de voyage pour assurer la sécurité du personnel.
  • Tenir un " registre des voyages dans le pays " pour enregistrer et gérer tous les voyages dans le pays et à l'étranger du personnel du HCN et des expatriés/TCN.  
  • Travailler avec le RSM pour développer et maintenir le plan de réponse aux crises du projet en coordination avec le directeur des opérations et s'assurer que les informations de contact qu'il contient sont toujours à jour.
  • Fournir, sur demande, un rapport hebdomadaire sur la sécurité au chef de partie et au RSM.
  • Être capable d'aider à répondre aux urgences en dehors des heures de travail pour le personnel du projet et les partenaires, si nécessaire.
  • Aider le projet à planifier la continuité des activités, si nécessaire.
  • Veiller à ce que le plan d'informations sensibles créatives (CSI) soit distribué au personnel du projet et qu'il soit respecté par celui-ci.
  • Assurer la liaison avec l'agent de sécurité régional de l'ambassade des États-Unis et/ou le personnel équivalent du gouvernement américain pour les questions de sécurité du projet, en coordination avec le chef de partie et/ou le chef de partie adjoint.
  • Il s'agit notamment de s'assurer que les protocoles de sécurité sont compris et que des exercices de sécurité sont périodiquement organisés avec le personnel sur tous les sites, y compris les bureaux régionaux.
  • Veiller à ce que le personnel sur le terrain reçoive une formation aux premiers secours et à l'intervention en cas d'incendie.
  • Autres missions, selon les instructions du chef de partie et/ou du chef de partie adjoint.

 

Le Responsable de la sécurité doit comprendre, informer et former régulièrement tout le personnel du projet sur :

 

  • La nécessité pour tout le personnel de maintenir un bon niveau de conscience de la situation et de signaler les problèmes.
  • Les procédures de planification et de contrôle des déplacements et des excursions sur le terrain.
  • Les procédures de communication du projet, y compris les arbres téléphoniques d'urgence, les groupes d'alerte WhatsApp et les listes de contacts.
  • Procédures d'intervention d'urgence au bureau, y compris l'évacuation en cas d'incendie, le verrouillage en cas de menace directe, etc.
  • La nécessité d'éviter toutes les manifestations, les sites de démonstrations possibles et les zones où des troubles de la foule pourraient se produire.
  • L'emplacement des installations médicales les plus proches.
  • Mettre en œuvre et exécuter les actions relatives au plan d'intervention en cas de crise.

Responsable de la logistique.    Les principales responsabilités comprennent, sans s'y limiter, les éléments suivants :

  • Mettre en œuvre les processus logistiques et les opérations logistiques pour le projet.
  • Examiner et recommander des changements aux politiques et procédures logistiques, le cas échéant.
  • Tenir à jour les politiques relatives aux processus logistiques.
  • Gérer/maintenir une liste d'inventaire de tous les actifs du projet. 
  • Fournir une formation sur la logistique et la livraison de biens et de services à l'équipe du programme, aux bénéficiaires de subventions et aux bénéficiaires, conformément aux protocoles établis par le projet et à la législation locale.
  • Désigner ou participer aux comités d'évaluation des propositions soumises par les différents fournisseurs, selon les termes de référence et les règlements sollicités.
  • Vérifier la qualité et la quantité des produits en fonction du contexte et/ou des besoins du bénéficiaire, de la communauté et/ou du projet.
  • Coordonner la logistique de livraison avec l'équipe du programme et/ou les bénéficiaires afin d'obtenir les autorisations requises, y compris les reçus de livraison.
  • Coordonner le transport, les permis, les autorisations, les assurances, le chargement et le déchargement des marchandises/matériaux, et l'allocation financière ou les dépenses connexes dans le cadre des subventions.
  • Superviser la gestion de la flotte de véhicules et de chauffeurs pour répondre aux besoins logistiques du projet au Burkina Faso.
  • Superviser l'entretien des véhicules afin de maximiser la sécurité du véhicule et des passagers.
  • Examiner les journaux de bord des véhicules et le rendement du carburant.
  • Coordonner les déplacements du personnel dans les différentes régions du Burkina Faso ainsi qu'à Ouagadougou.
  • Assurer l'adhésion du personnel aux règles et règlements créatifs et burkinabés régissant la gestion des véhicules.
  • S'assurer que tous les véhicules de la BFGA sont régulièrement révisés et entretenus.
  • S'assurer que toutes les personnes chargées de conduire le personnel de BFGA (chauffeurs officiels et prestataires de services externes) répondent aux normes requises, possèdent des permis à jour valides pour le Burkina Faso et le lieu d'opération, et sont médicalement aptes à conduire.
  • Conduire ou organiser une formation supplémentaire si nécessaire pour tout le personnel afin de faire face aux conditions de conduite locales et au type de véhicules.
  • S'assurer que tous les documents nécessaires sont disponibles et à jour dans le véhicule (assurance, carnet de bord, documents d'importation, trousse à outils, pièces détachées, trousse de premiers secours et extincteur).
  • S'assurer que toutes les personnes à bord du véhicule comprennent les directives de sécurité pour le voyage concerné avant le voyage. Review and recommend changes to logistic policies and procedures as required.

COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES :

  • Diplôme universitaire en gestion, en administration des affaires, en droit ou dans un domaine connexe.
  • Au moins 4 ans d'expérience professionnelle générale, dont au moins 2 ans d'expérience en logistique.
  • Une expérience préalable de l'USAID ou d'un autre donateur est hautement souhaitable.
  • Expérience de la budgétisation et de l'analyse des coûts.
  • Maîtrise de MS Word, Excel, PowerPoint, Outlook, etc.
  • Forte attention aux détails et capacité à développer des systèmes de suivi.
  • Solides compétences en communication et capacité à travailler en équipe.
  • Maîtrise de l'anglais et du français à l'oral et à l'écrit.
  • Capacité avérée à résoudre des problèmes administratifs difficiles et complexes.
  • Une expérience de travail dans un environnement conflictuel est un atout.

 

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES PRÉFÉRÉES

  • Expérience préalable en tant qu'officier de l'armée ou de la police du Burkina Faso.
  • Expérience préalable prolongée au sein d'une société de sécurité privée ou des services de sécurité du gouvernement du Burkina Faso.
  • Expérience avérée de la supervision et de la gestion directe et indirecte du personnel et des équipes.
  • Une expérience avec une organisation financée par l'USAID ou une autre organisation internationale mettant en œuvre un programme opérant dans des zones d'insécurité est souhaitée.
  • Forte capacité à déployer et à utiliser diverses formes de suivi.
  • Développer des systèmes de gestion de la sécurité et de suivi des mouvements.
  • De bonnes compétences en communication et en relations interpersonnelles sont requises.
  • D'excellentes compétences en matière de tenue de dossiers et de documentation sont requises.
  • Connaissance pratique des systèmes techniques modernes de sécurité, des normes et procédures de sécurité dans le secteur privé du Burkina Faso.
Critères de l'annonce pour le poste : Responsable de la Sécurité et de la Logistique
Métier :
Management, direction générale
Production, maintenance, qualité
Transport, logistique
Secteur d´activité :
Activités associatives
Administration publique
Recherche et développement
Services autres
Services collectifs et sociaux, services à la personne
Type de contrat :
CDI - CDD
Région :
Ouagadougou
Niveau d'expérience :
Expérience entre 2 ans et 5 ans
Niveau d'études :
Bac+1
Nombre de poste(s) : 1

Partagez cette offre avec votre réseau

Autres offres d’emploi susceptibles de vous intéresser

PSSR Energie H/F

25/09/21 | BURKINA EQUIPEMENTS

The parts & Service Sales Representative main responsibility is to ensure that all clients who purchase equipment are offered the full range of services available from the Company. The PSSR is also responsible for maximizing sales opportunities of all ...

Région de : Banfora - Bobo Dioulasso - Dédougou - Dori - Fada N'Gourma - Kaya...

Responsable Commercial

14/09/21 | GEO-TRACKING BURKINA

GEO-TRACKING Leader de la géolocalisation de véhicules en Afrique. Geo-Tracking est une entreprise spécialisée dans la vente de solution de suivi GPS, de géolocalisation et de la gestion de flotte de véhicules depuis de longues années. Son expertise et so ...

Région de : Ouagadougou

MANAGER VBG BURKINA FASO

28/08/21 | AIDE DE L'EGLISE NORVEGIENNE

DESCRIPTION Du poste Le GBV Manager est responsable de gérer l’implémentation quotidienne des volets mobilisation communautaire, Psychosocial et organisations communautaires de bases (OCBs) et associations, avec la direction et supervision de la Coordinat ...

Région de : Dédougou

Education Officer Dori

30/08/21 | NORWEGIAN REFUGEE COUNCIL

Il est attendu que tous les employés du NRC travaillent en accord avec les valeurs fondamentales de l’organisation: dévouement, innovation, inclusion et redevabilité. Ces comportements et ces convictions guideront nos actions et nos relations.   Rôle et r ...

Région de : Dori