Google Play

Coordinateur Administratif et Financier (H/F) - Ouagadougou

Publiée le 29.07.2021

Entreprise

Site Internet : https://www.premiere-urgence.org/
Secteur d´activité :
Activités associatives
Offres d´emploi : Voir toutes nos annonces
Première Urgence Internationale est une Organisation non gouvernementale française de solidarité internationale à but non lucratif, apolitique et... lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : Coordinateur Administratif et Financier (H/F) - Ouagadougou

Forte de ses 40 années d’expérience, Première Urgence Internationale :

  • Vient en aide à près de 6 millions de bénéficiaires
  • Avec un budget de plus de 100 Millions € par an
  • Répartis dans 22 pays, sur 5 continents

Grâce à l’implication et l’engagement de :

  • Plus de 2000 collaborateurs nationaux
  • Environ 200 expatriés de 45 nationalités différentes
  • Et 90 salariés au siège 

PUI œuvre dans 10 secteurs d’intervention et se distingue par la mise en place d’une approche intégrée dans sa réponse. Cette méthode vise à identifier et comprendre l’ensemble des besoins des personnes touchées par une crise. Nos équipes se mobilisent pour apporter une réponse globale à l’ensemble des besoins fondamentaux des populations victimes de crises humanitaires dans l’urgence jusqu’à leur permettre de retrouver autonomie et dignité.

Zoom sur nos activités au Burkina Faso

 PUI est présente au Burkina Faso depuis juin 2020, dans la continuité de son intervention en réponse à la crise du Sahel (présence également au Mali et au Niger). A l'Est du Burkina Faso, PUI met en œuvre trois projets en santé financés par ECHO, le CDCS, SANOFI et l'OMS dans deux districts sanitaires. La stratégie de la mission vise à intégrer des activités en WASH au cours de l'année 2021.

 

Et le.la Coordinateur Administratif & Financier (H/F) - Ouagadougou dans tout ça ? 

En tant que Coordinateur/Coordinatrice Administratif & Financier, vous serez responsable de la bonne gestion financière, comptable et budgétaire de la mission ainsi que de la gestion des ressources humaines et des dossiers administratifs et juridiques. Vous serez le référent en la matière sur la mission aussi bien en interne qu’en externe (bailleurs, autorités, ONG…).

 

A cet effet, vos responsabilités seront les suivantes :

  • Gestion financière, budgétaire et comptable : Vous serez responsable de tous les aspects relatifs aux finances, incluant les éléments budgétaires et comptables, ainsi que la trésorerie de la mission.
  • Gestion des ressources humaines : Vous serez responsable de la gestion administrative des équipes nationales et internationales, de la définition / mise à jour des procédures et outils de gestion RH en conformité avec la réglementation du travail du pays d’intervention et la politique RH de PUI, et du suivi des risques liés aux questions RH.
  • Gestion administrative et juridique : Vous superviserez les dossiers administratifs et garantirez que le statut et le fonctionnement de la mission soient en conformité juridique avec les exigences du pays d’intervention.
  • Représentation : Vous représenterez l’association auprès des partenaires, autorités et différents acteurs locaux impliqués dans les domaines financiers, administratifs, juridiques et ressources humaines de la mission. Vous serez pro-actif/ve dans le développement du réseau financier inter-ONG de PUI (administratif, financier, légal, RH…).
  • Coordination : Vous centraliserez et diffuserez l’information au sein de la mission et au siège pour tout ce qui concerne les domaines financiers, administratifs, juridiques et ressources humaines de la mission et consoliderez le reporting interne et externe dans ces mêmes domaines.

Les défis qui vous attendent:

  1. Gestion financière à travers le FFU.Les équipes ne sont pas très motivées sur cet exercice alors qu’il s’agit d’un outil déterminant pour aider tous les responsables budgétaires dans le suivi et la gestion de leur lignes budgétaires.
  2. L’élaboration des budgets. Le CAF doit être en mesure de réaliser des budgets dans un temps record avec très peu d’appui de la part des autres départements. Par conséquent, le CAF doit avoir un esprit d’équipe et un sens élevé de responsabilité.
  3. Recrutement : le développement de cette mission implique un recrutement continu de salariés. Le CAF doit superviser le recrutement pour que les recrutements se fassent dans les meilleurs délais et dans le respect des procédures.
  4. Formation et gestion de carrière du staff : c’est un autre enjeu de taille qui permettrait de fidéliser le staff national et garantir un travail de qualité.
Profil recherché pour le poste : Coordinateur Administratif et Financier (H/F) - Ouagadougou

Ce qu'il vous faudra pour réussir

Formation 

Vous pouvez justifier d’un diplôme supérieur (min. Master 2 ou équivalent) en gestion financière / comptabilité. Une formation en gestion des ressources humaines et/ou en gestion de projet sera également appréciée.

Expérience 

Vous êtes fort d'au moins trois années d’expérience en Gestion financière / comptabilité. Vous avez déjà occupé des fonctions en lien avec ces domaines d’activités dans une ONG internationale? Ce sera fortement apprécié. Vous avez déjà travaillé avec Première Urgence Internationale? Ce sera un atout indéniable!

Compétences 

Vous maîtrisez la gestion financière et la gestion d'équipe, vous avez une connaissance approfondie des procédures des principaux bailleurs de fonds institutionnels. Excel n'a pas de secret pour vous, et vous maîtrisez parfaitement le logiciel de comptabilité SAGA.

Qualités requises 

Vous montrez un bon relationnel, une facilité de communication, tant à l'écrit qu'à l'oral, et vous avez le goût du travail en équipe. Vous faites preuve de capacité à prendre des décisions, de fiabilité et de sens des responsabilités, de rigueur et d'organisation, de réactivité et d'adaptabilité. Vous avez une excellente résistance au stress et une capacité à travailler sous pression.

Langues 

Le français et l’anglais n’ont aucun secret pour vous ? Tant mieux, c’est indispensable pour ce poste ! Si vous parlez aussi l’arabe, cela représentera aussi un atout indéniable.

Critères de l'annonce pour le poste : Coordinateur Administratif et Financier (H/F) - Ouagadougou
Métier :
Gestion, comptabilité, finance
Management, direction générale
Secteur d´activité :
Activités associatives
Santé, pharmacie, hôpitaux, équipements médicaux
Type de contrat :
CDD
Région :
Banfora - Bobo Dioulasso - Dédougou - Dori - Fada N'Gourma - Gaoua - Kaya - Koudougou - Manga - Ouagadougou - Ouahigouya - Tenkodogo - Ziniaré
Niveau d'expérience :
Expérience entre 2 ans et 5 ans
Niveau d'études :
Bac+5 et plus
Langues exigées :
anglaiscourant
françaiscourant
Nombre de poste(s) : 1

Partagez cette offre avec votre réseau

Autres offres d’emploi susceptibles de vous intéresser

Premium Agent Network Manager

22/10/21 | WAVE

Our mission   We're making Africa the first cashless continent. In 2017, nearly 60% of adults in sub-Saharan Africa had no bank account. That's for good reason—the fees are too high, the closest branch can be miles away, and nobody takes cards. ...

Région de : Ouagadougou

Office Manager

21/10/21 | WAVE

Our mission We're making Africa the first cashless continent. In 2017, nearly 60% of adults in sub-Saharan Africa had no bank account. That's for good reason—the fees are too high, the closest branch can be miles away, and nobody takes cards. Wi ...

Région de : Ouagadougou

Directeur Administratif et Financier H/F

20/10/21 | BURKINA EQUIPEMENTS

Raison d'être du poste:   Assurer la gestion globale du service financier/comptable. Concevoir, animer et mettre en œuvre la stratégie financière. Être en charge de la gestion du patrimoine de la société. PRINCIPALES MISSIONS DU POSTE Comptabilité &a ...

Région de : Banfora - Bobo Dioulasso - Dédougou - Dori - Fada N'Gourma - Gaoua...

Assistant Administratif et Financier H/F

23/10/21 | ECPAT FRANCE

ECPAT France est une organisation de solidarité internationale luttant contre l’exploitation sexuelle des enfants dans le monde. Elle est membre du réseau ECPAT International (présent dans 104 pays) et ambitionne de réaliser le droit de tous les enfants à ...

Région de : Fada N'Gourma - Kaya & Ouagadougou