Google Play

Chargé/e de Projet Abris (Shelter Project Officer)

Publiée le 04.12.2021

Message d'erreur

L'annonce a été désactivée.

Entreprise

Site Internet : https://www.crs.org/
Secteur d´activité :
Activités associatives
Offres d´emploi : Voir toutes nos annonces
Catholic Relief Services- USCCB (CRS)/Burkina Faso intervient dans les programmes touchant les populations les plus vulnérables dans des secteurs... lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : Chargé/e de Projet Abris (Shelter Project Officer)

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités des programmes d’Urgence, le Catholic Relief Services (CRS), Programme du Burkina Faso souhaite recevoir des dossiers de candidature pour le recrutement d’une /un Chargé/e de Projet Abris (Shelter Project Officer).

Type de Contrat : CDD de six (06) mois

Pays/lieu: Burkina Faso, Ouagadougou

A Propos de CRS 

Catholic Relief Services réalise l’engagement des évêques des États-Unis d’aider les personnes pauvres et vulnérables à l’étranger. Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Nous accueillons parmi notre personnel et nos partenaires des personnes de toutes religions et traditions séculaires qui partagent nos valeurs et notre engagement de servir les personnes dans le besoin.

Résumé du poste

Vous assurerez un déroulement de haute qualité des activités d’abris de CRS du Projet d’Assistance aux Populations Affectées par la Crise, Phase III, et fournirez un appui aux autres activités de construction dans le cadre de votre expertise.  En collaboration avec le Gestionnaire de Projet, le partenaire local, et les conseilleurs techniques de CRS, vous préparerez et faciliterez les activités dans le volet abris du projet, y compris des formations, l’engagement communautaire, les évaluations, la production des rapports, et la gestion des distributions des matériaux et des transferts monétaires aux participants.  Avec vos compétences techniques, vous assurez la qualité et inspecterez le progrès des abris construit par les participants des activités d’abris.

 

Responsabilités du poste :

  • Sous la supervision du Gestionnaire du Projet, vous inspectez la qualité de la mise en œuvre des activités communautaire d’abris, y compris la construction des abris en assurant un suivi des spécifications et normes
  • En collaboration avec l’équipe du projet, proactivement intervenez dans soucis, défis, et/ou les lacunes identifiées en vue de recherche des solutions efficaces et appropriées ;
  • Facilitez des formations techniques en abris dans une façon accessible et participative avec les agents de terrain et les participants communautaires
  • Dans le cadre de votre expertise et qualifications, développez des conceptions et dessins techniques, les factures de quantité (Bill of Quantity, BOQ), et contribuez au développement des spécifications techniques
  • Avec l’équipe des agents de terrain, gérez les activités sur le terrain y compris les distributions en nature et les transferts monétaires, avec la planification, la gestion de la mise en œuvre avec un accent sur la sécurité et la redevabilité, et la réconciliation de documentation
  • Collectez des données, appliquez les systèmes de la gestion d’information du projet, et préparez des rapports des activités à temps
  • Participez aux réunions des cadres de concertation des urgences humanitaires afin d’assurer le partage efficace des activités et méthodologies
Profil recherché pour le poste : Chargé/e de Projet Abris (Shelter Project Officer)

Formation, expérience et capacités requises

Études et expérience

  • Licence exigée. Baccalauréat en Ingénierie structurelle/civile ou architecture.   Une licence d'ingénieur professionnel est un atout.
  • Minimum de 2 ans d’expérience professionnelle dans la gestion des projets abris pour une ONG, dans l’idéal dans les réponses aux urgences. 
  • Un fort niveau des qualifications techniques couplé avec une expérience dans l’engagement ou développement communautaire peut remplacer une partie d’expérience professionnelle.
  • Un savoir profond des normes et codes de construction d’abris et infrastructure, et les éléments de la gestion d’un site de construction sains et saufs.
  • La capacité d’animer les idées complexes d’une manière accessible et pratique, la participation communautaire est essentielle.
  • La capacité à contribuer à l’élaboration de documents techniques et rapport écrits de projets.
  • Familiarité avec les normes Sphères, d’autre normes d’abris humanitaire, et la coordination humanitaire (y compris le Cluster d’Abris) est un plus.
  • Expérience en analyse de données et en contribution aux rapports d’évaluation.
  • Expérience de l’utilisation de MS Windows et des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint).
  • Expérience de l’utilisation des logiciels de dessein (AutoCAD, ArchiCAD, etc.) et des logiciels du système d’information géographique.

 

Compétences personnelles

  • Compétences en réflexion critique et en résolution créative des problèmes avec la capacité de porter de bons jugements.
  • Capacité à contribuer à des rapports écrits.
  • Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats.
  • Attention au détail, précision et ponctualité dans l’exécution des responsabilités qui vous sont assignées.

Langue étrangère exigée/souhaitée : Français (exigé), des langues locales des régions du Centre Nord et Est de Burkina Faso (préférée), Anglais (un plus)

Voyages nécessaires : voyages fréquents aux sites des projets (70%)

Envoi des Dossiers de Candidatures :

Le dossier de candidature comprenant : (1) Un CV avec les numéros de téléphone du candidat ainsi que les noms et coordonnées de trois (03) personnes de référence professionnelle, (2) Une lettre de motivation d’une page maximum (3) Une copie du diplôme exigé et documents attestant des expériences acquises (4)  Une copie de la pièce d’identité doivent parvenir à l’adresse email suivante : crsbf_recruitment@crs.org au plus tard le 08 décembre 2021 avec en objet la mention « Candidature au poste de Shelter Project Officer».

NB : Les candidats sont fortement encouragés à postuler avant la date limite car la sélection se fera sur une base continue au fur et à mesure.

Ce que nous offrons

En plus du salaire attractif, CRS offre un ensemble d’avantages sociaux comprenant une assurance médicale, assurance - vie, une nurserie au bureau de Ouaga, prise en charge des frais de nourrice pendant les déplacements sur le terrain ; vision et la possibilité de travailler dans une culture collaborative, axée sur la mission, qui est résolue à améliorer la vie des pauvres dans le monde entier.

Mode de recrutement : Présélection sur dossier suivi d’un test écrit et/ou interview.

Réserves : Le CRS se réserve le droit de ne donner suite à tout ou partie du présent appel à candidature. Il ne sera donné suite qu’aux candidatures pour lesquelles le CRS aura exprimé un intérêt.

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

NB : Les candidatures féminines qualifiées sont fortement encouragées.

Engagement du candidat par rapport à la politique de protection de CRS

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu'il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu'il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l'exploitation et le trafic d'êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.

Les procédures de recrutement de talents de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.

Critères de l'annonce pour le poste : Chargé/e de Projet Abris (Shelter Project Officer)
Métier :
Métiers du BTP
R&D, gestion de projets
Secteur d´activité :
Activités associatives
Services autres
Type de contrat :
CDD
Région :
Ouagadougou
Ville : Ouagadougou
Niveau d'expérience :
Expérience entre 2 ans et 5 ans
Niveau d'études :
Bac+3
Langues exigées :
anglaisintermédiaire
françaiscourant
Nombre de poste(s) : 1

Partagez cette offre avec votre réseau

Autres offres d’emploi susceptibles de vous intéresser

Gestionnaire Immobilier

23/12/21 | XPERT

Vos missions: Sous la supervision du Manager Général, l’employé (e) sera en charge de:  La gestion intégrale de tout le processus administrative lié à la gestion immobilière organiser les visites terrain recevoir et trier les dossiers des candidats à la l ...

Région de : Banfora - Bobo Dioulasso - Dédougou - Dori - Fada N'Gourma - Gaoua...

Gestionnaire Foncier

04/01/22 | XPERT

Vos missions: Sous la supervision du Manager Général, l’employé (e) sera en charge de:  La gestion intégrale de tout le processus administrative lié à la gestion foncière Organiser les visites terrain Recevoir et trier les dossiers des candidats à la loca ...

Région de : Banfora - Bobo Dioulasso - Dédougou - Dori - Fada N'Gourma - Gaoua...

Ingénieur Infrastructure en Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) H/F

06/12/21 | PLURIELLES

Dans le cadre d’une collaboration internationale en santé et droits sexuels et reproductifs (PLURIELLES) et en eau, hygiène et assainissement (EHA), sous l’autorité hiérarchique de la personne directrice pays de projet et en collaboration avec la Fondatio ...

Région de : Banfora

Field Project Manager

20/01/22 | CATHOLIC RELIEF SERVICES (CRS)

A Propos de CRS  Catholic Relief Services réalise l’engagement des évêques des États-Unis d’aider les personnes pauvres et vulnérables à l’étranger. Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Nous accueillons parmi notre ...

Région de : Ouagadougou